Le recouvrement

Il existe deux types de procédures
Le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire
recouvrement judiciaire
recouvrement à l'amiable
procédure et administratif
Isis Recouvrement

Recouvrement amiable et judiciaire

Le recouvrement amiable est la première démarche mise en place, cette phase essentielle se base sur des tentatives de conciliation. Elle vous permet de récupérer rapidement votre argent.
Le recouvrement judiciare intervient si la première étape échoue, vous pouvez passer à la vitesse supérieur en lançant une procédure judiciaire.

  • Une procédure adaptée à vos situations
  • Une grande palette d'outils pour répondre à vos besoins
  • Une prise en charge globale de l'administratif auprès des tribunaux
Le recouvrement

Les procédures en pratique

Première étape

La première étape est un recouvrement à l'amiable. Nous favorisons toujours le dialogue entre les parties à travers les outils de relance de vos impayés, en rappelant à vos clients qu'ils sont sujets à une obligation de paiement et que la procédure amiable reste la moins compliquée pour tout le monde.

Deuxième étape

Lorsque le recouvrement à l'amiable est un échec, vous pouvez lancer une procédure de recouvrement judiciaire. Si ces démarches sont plus complexes, elles sont parfois nécessaires. Elles peuvent vous permettre de percevoir des intérêts et des pénalités de retard pour le préjudice subi.

Nos outils et procédures

Nous utilisons des lettres de rappel et des mises en demeure reprenant l'intégralité de vos éléments ( réf, objet de la dette, montant, etc.), le phoning + SMS et e-mail. Nous assurons également le traitement des contestations, le suivi des commissions et plans Banque de France, les déclarations de créances et procédons au suivi des procédures de redressement, liquidations au besoin. Nous pouvons effectuer la mise en place et le suivi des plans d'apurement, la gestion des encaissements, le suivi et la remontée des informations des dossiers avec vous par e-mail et téléphone, les certificats de non recouvrabilité.

Démarches et procédures

Avec votre accord (en fonction de la nature du dossier), nous nous occupons pour vous de rédiger et déposer les requêtes en injonction de payer devant les Tribunaux compétents, des significations des titres exécutoires, des commandements de payer , des procès verbaux de saisie attribution, des significations de dénonciation de  saisie-attribution, des acquiescements ou signification des certificats de non contestation ou main levées pures et simples tout ceci via nos huissiers de justice partenaires.   

Intérêt de cette démarche

Le but de ce type de procédure est de préserver la relation commerciale qui vous lie à votre client, tout en régularisant la situation. Cela présente un double avantage, en évitant de passer par la case justice, vous récupérez plus rapidement votre argent et votre client évite le passage par un procès.

L'injonction de payer

L’injonction de payer est une procédure de recouvrement non contradictoire, simple et rapide permettant au créancier d’obtenir un titre exécutoire, mais si le débiteur, fait opposition suite à la signification de l’ordonnance d'injonction de payer, le créancier devient demandeur dans une instance au fond.